La 14ème édition d’Euskarabildua s’intéressera à la gouvernance de l’Internet
Organisée chaque année au Musée San Telmo de Saint-Sébastien, Euskarabildua revient le 4 novembre 2025, de 9h00 à 13h15 pour une conférence « Qui gouverne Internet ? La communauté numérique basque face au défi mondial ».

Problématique globale
Au XXIe siècle, les grandes entreprises technologiques – Google, Meta, Amazon, Apple, Tesla – accumulent non seulement des richesses, mais collectent des données, adaptent des récits et réécrivent les règles du système international. Selon l’Institut Cerdà, en 2024, 67 % du chiffre d’affaires des services cloud était concentré dans seulement trois entreprises américaines, tandis que 82 % des recherches sur Internet ont été effectuées via Google.
Face à cette réalité, Euskarabildua propose une réflexion :
- Qui prend les décisions sur Internet ?
- Quels sont les intérêts en jeu ?
- Quelle est la place, l’opportunité et le rôle des petites communautés basques dans ce réseau mondial ?
Conférences et témoignages d’experts
Des intervenants de premier plan participeront à la réunion :
- Manuela Battaglini (avocate spécialisée en éthique des données et en vie privée) analysera la politique et la géopolitique autour de l’Intelligence Artificielle et ses conséquences dans nos vies.
- Cristina Caffarra (experte en compétitivité économique) présentera le projet européen Eurostack.
- Amadeu Abril (avocat et promoteur des domaines .cat) expliquera comment s’organise la mauvaise gouvernance d’Internet.
- Josu Waliño (directeur de la Fondation PuntuEUS) expliquera les structures de gouvernance sur Internet du point de vue basque.
- Iratxe Esnaola (professeure et chercheuse à l’Université de Deusto) parlera de la numérisation souveraine de l’éducation.
- Elixabete García (Directrice de la Transformation Numérique du Gouvernement Basque) et Aitor Soroa (Directeur de la Chaire de Paroles de l’UPV) discuteront de la possibilité de disposer d’une technologie linguistique propre en basque.
- Lorea Arakistain (responsable de la communication de la Fondation PuntuEUS) et Asier Etxeberria (responsable des modèles d’affaires chez Iametza) présenteront ni.eus, une proposition de messagerie électronique sécurisée et de cloud en basque.
Vitrine des initiatives basques
En plus des conférences, des projets locaux montreront comment la souveraineté numérique est mise en pratique :
- L’expérience de Bernat Etxepare Lizeoa.
- Zibergara, association pour la promotion de la souveraineté technologique.
- Zikloan, l’application basque indépendante de suivi des menstruations.
Une conférence tout public
Il s’adresse à toute personne intéressée par la technologie, des professionnels du secteur aux citoyens, institutions, entreprises ou associations qui souhaitent analyser comment la technologie peut servir la société.
Informations et inscriptions