Au Pays Basque, le numérique responsable s’expérimente sur le terrain dans le programme Néo Num
Le numérique responsable ne se décrète pas, il se construit au plus près des usages, des acteurs et des réalités du terrain. Pour avancer, il faut des espaces où l’on peut expérimenter, confronter les idées et transformer les intentions en actions concrètes. C’est tout le sens de Néo Num : une démarche qui progresse par l’expérimentation, en créant les conditions pour tester, apprendre, ajuster et partager. Depuis 2024, plus d’une trentaine de partenaires du Pays Basque se sont engagés aux côtés de LaNum dans 22 chantiers qui explorent des manières nouvelles de sensibiliser, d’outiller et de rendre visibles les pratiques numériques responsables. Collectivement, tous participent à un territoire qui met en place, pas à pas, un numérique plus éthique et inclusif.
Une vingtaine de chantiers pour structurer la transition numérique responsable

Au total, 22 chantiers sont aujourd’hui engagés dans le cadre de Néo Num, mobilisant plus d’une trentaine de partenaires du Pays Basque : collectivités, entreprises, établissement d’enseignement et citoyens. Chaque chantier explore un angle spécifique du numérique responsable : stratégie, sensibilisation, réemploi, éco-conception etc. Ensemble, ils composent un écosystème d’initiatives qui nourrissent une dynamique collective et préfigurent les outils et pratiques pour agir facilement.
Zoom sur ces initiatives locales qui font avancer le territoire
S’engager dans une stratégie de transformation Numérique Responsable (NR)
Utilisation des outils nationaux existants au sein des collectivités et création de compléments adaptés au territoire, comme l’exemple d’un kit complet pour organiser un séminaire réunissant l’ensemble des parties prenantes autour de la construction d’une stratégie NR.
Acteurs impliqués : Communauté d’Agglomération Pays Basque, Ville de Bayonne
Pour qui ? : les agents des collectivités, les parties prenantes de la collectivité et acteurs du territoire
Sensibiliser les plus jeunes à l’empreinte environnementale du numérique
Création d’ateliers sur-mesure autour des bonnes pratiques numérique, adaptés aux différents établissements d’enseignement et animés en lien avec les équipes pédagogiques.
Acteurs impliqués : Collèges et Lycées d’Anglet grâce au Service Jeunesse de la Ville, Lycée Stella Maris (CAP/Bac pro), Lycée Cantau, Ecole d’Ingénieur Informatique ISA NUM (UPPA)
Pour qui ? : les collégiens, lycéens, étudiants et les équipes pédagogiques
Initier les entreprises du secteur numérique* (ESN) au numérique responsable
Développement d’un atelier court et opérationnel (« quick win ») pour permettre aux entreprises d’identifier rapidement les premiers leviers d’action en matière de NR.
Acteurs impliqués : Belharra SAS, Product for Good, Shokola, Pic Digital, Slowfin
Pour qui ? : les salariés des ESN*, les clients de ces entreprises
Faire durer le matériel informatique et numérique
Repérage des équipements informatiques inutilisés, mutualisation de la collecte et réemploi local via un reconditionneur du territoire.
Acteurs impliqués : Communauté d’Agglomération Pays Basque, Ville de Bayonne, Office de Commerce, Office de Tourisme du Pays Basque, Ville de Biarritz, Ville de Saint-Jean-De-Luz, Ville d’Anglet
Pour qui ? : les bénéficiaires des CCAS (étudiants, personnes en recherche d’emploi, associations, créateurs d’entreprise, seniors, etc.)
Identifier les acteurs locaux du numérique responsable
Recensement des acteurs de l’éco-conception et de la durabilité numérique, et construction d’un observatoire pour les rendre visibles et faciliter les coopérations.
Acteurs impliqués : CAPB
Pour qui ? : Tous les acteurs d’un territoire : citoyens, entreprises locales, associations, collectivités, services publics, établissements d’enseignement etc.
Vers une diffusion régionale des outils et pratiques
Ces expérimentations constituent les premières briques d’une démarche pensée pour être outillée, documentée et réutilisée par d’autres territoires. A terme, elles donneront lieu à des ressources prêtes à l’emploi (méthodes, retour d’expériences, trames) qui offriront à chaque acteur des repères pratiques et opérationnels, quel que soit son niveau de maturité ou son échelle d’action. En s’appuyant sur la dynamique locale, le projet Néo Num encourage l’essaimage de pratiques et la diffusion d’outils communs à l’échelle de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Le Pays Basque devient ainsi un territoire pilote dont les apprentissages nourrissent une ambition plus large : accompagner l’ensemble des acteurs régionaux vers un numérique plus durable, plus inclusif et plus maîtrisé.
