“Avec Néo Num, le numérique responsable se construit par l’action et la coopération”. L’interview de la Directrice de LaNum Pays Basque, Annick Dalmagne

Publié le lundi 2 février 2026 - NÉO NUM, Numérique Responsable

Au Pays Basque, la transition numérique responsable prend forme à travers le projet Néo Num, une démarche territoriale créée et portée par LaNum et soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine. Pensé comme un espace d’expérimentations et de coopération, Néo Num accompagne les organisations dans la transformation de leurs usages numériques. Dans cet entretien, Annick Dalmagne, Directrice de LaNum revient sur la vision qui guide l’association depuis 2019 et sur la manière dont Néo Num permet d’ancrer durablement le numérique responsable dans les pratiques du territoire.


LaNumQue signifie, de votre point de vue, s’engager pour un numérique responsable ?

AD – « S’engager pour un numérique responsable, c’est reconnaître son impact et agir pour le réduire. Chez LaNum Pays Basque, nous portons cette vision depuis 2019 : expérimenter des actions concrètes, rassembler les initiatives existantes, promouvoir des usages responsables et accompagner les acteurs dans leur transformation. Le numérique doit devenir un levier de résilience et de valeur qui favorise des usages durables, plutôt qu’une source d’exclusion ou d’épuisement des ressources. »

LaNumQuel est votre rôle dans le projet Néo Num ?

AD – « LaNum Pays Basque porte le projet Néo Num et expérimente la démarche directement sur son territoire avec ses adhérents (collectivités, entreprises, citoyens et établissement d’enseignement). Nous accompagnons la mise en place de stratégies, organisons des temps de sensibilisation et encourageons le passage à l’action. Notre mission est de relier les initiatives locales à la dynamique régionale, de produire et de diffuser des ressources prêtes à l’emploi pour transformer durablement les usages. »

LaNum – Pour vous, qu’est-ce que le projet Néo Num va apporter au territoire et/ou aux usagers ?

AD- « Néo Num agit comme un catalyseur de transformation. Au Pays Basque, il aide les acteurs à concevoir des stratégies NR, à se former et à agir concrètement. Les expérimentations locales nourrissent la production de ressources partagées capitalisant sur ce qui a été testé et réussi. Elles seront ensuite diffusées pour permettre à tout le territoire néo-aquitain d’enclencher sa propre transition numérique responsable, au bénéfice de tous. »


Une conviction ressort clairement de ses paroles : la transition Numérique Responsable ne se décrète pas, elle se construit. Avec Néo Num, LaNum fait le pari du concret, du partage et de l’expérimentation pour entraîner tout un territoire vers des usages plus sobres, plus justes et plus utiles.

Comprendre la démarche Néo Num : Cliquez ici