Développer la pratique d’OpenStreetMap au Lycée
Engagée dans le développement de la communauté OpenStreetMap, LaNum Pays Basque a souhaité mener différentes actions de sensibilisation, et particulièrement auprès des lycéens afin de valoriser les enjeux de la cartographie web dans un cadre numérique responsable et éthique.
Prendre appui sur la matière SNT au lycée
En effet, l’apprentissage de la cartographie libre numérique a fait son apparition depuis la rentrée 2019 pour les classes de seconde générale avec la matière « Sciences numériques et technologie » (SNT).
Celle-ci se compose de 7 thématiques dont une, « Localisation, cartographie et mobilité », doit permettre aux élèves de « Contribuer à OpenStreetMap de façon collaborative ».
Cependant, dès 2020 et les années qui ont suivi, la communauté OpenStreetMap s’est rapidement rendu compte que les lycéens et leurs enseignants faisaient des modifications fantaisistes sur la base de données sans prendre pleinement conscience que ces modifications entraient en production sans aucune modération, ce qui est le fondement du commun numérique.

Comme le raconte Vincent Bergeot (Teritorio), les enseignants en charge de la matière SNT, se sont appuyés sur différents ouvrages scolaires officiels, qui, s’ils retranscrivaient bien le fonctionnement des outils de contribution, omettaient totalement l’aspect communautaire d’OpenStreetMap et le fait que beaucoup d’acteurs privés et publics basaient leurs outils numériques sur ces données.
Consciente du problème et en même temps souhaitant attirer un plus jeune public à grossir ses rangs, des enseignants de la communauté OSM comme Cédric Frayssinet, enseignant SNT et DANE à l’Académie de Lyon, ont développé en 2023 plusieurs ressources pédagogiques, dont un Mooc qui a été publié dans M@gistère, la plateforme de formation en ligne de l’Education Nationale accessible par l’ensemble des enseignants.
Un dépliant dédié aux enseignants a également été édité ainsi qu’un projet ambitieux, EducOSM à destination des partenaires associatifs, universitaires, enseignants et contributeurs OpenStreetMap autour de l’intérêt des cartes collaboratives dans les projets pédagogiques des écoles, universités et acteurs jeunesse au sens large.
LaNum à la rencontre d’enseignants du Pays Basque
Depuis le printemps 2024, LaNum s’est engagée dans un travail de repérage des enseignants référents de la matière SNT sur le Pays Basque afin de tester une méthodologie de diffusion des ressources pélagiques avec l’aide du rectorat et des référents académiques de la matière SNT.

C’est ainsi que plusieurs rencontres ont eu lieu aux lycées René Cassin de Bayonne et Saint-Joseph de Hasparren, qui ont permis à l’équipe de tester un argumentaire auprès des enseignants qui tous découvraient OSM et le lien avec la matière SNT.
Cela a confirmé l’état des lieux réalisé avec la communauté OSM et montré combien il était nécessaire de passer par un acteur de proximité pour prendre le temps de tout expliquer depuis le début avec beaucoup de pédagogie et d’humilité.
Cela nous a également rassuré sur le fait que les enseignants, une fois informés sur le potentiel pédagogique d’OpenStreetMap, sont très enthousiastes et très moteurs dès qu’une ressource efficace et concrète leur est apportée.
Au-delà des simples outils pédagogiques, ils sont très intéressés pour avoir le support présentiel et humain d’un acteur comme LaNum ou la communauté Mapadour, pour les former en pratique même si nous n’avons aucun lien avec l’Education Nationale.
2025 permettra de mettre en pratique la méthodologie et observer les effets sur les élèves et les séances en classes, en s’inspirant des étudiants auscitains qui ont mené un travail remarquable pour la Communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine.
En savoir plus
Emmanuel Arrechea – earrechea@lanum-paysbasque.com – 05 32 09 11 94