Clémence Fernandez nouvelle adhérente du collège 3 (utilisateurs.trices) à LaNum !
Les adhérents de LaNum comptent une nouvelle membre du collège 3 (utilisateurs et personnes ressources) depuis le Conseil d’Administration du 14 octobre 2024 en la personne de Clémence Fernandez.
Découvrez via cette interview qui elle est :
LaNum Pays Basque (APB) : Bonjour Clémence FERNANDEZ, qui êtes-vous ? Quel est votre métier ou quels sont vos savoir-faire ?
Clémence Fernandez (CF) : Bonjour ! J’ai 25 ans et j’habite à Anglet. Je suis développeuse informatique et professeur particulière en mathématiques, physique-chimie et informatique pour des élèves de niveau lycée ou en études supérieures.
J’adore enseigner et programmer, c’est ce qui m’anime dans mon quotidien.
(APB) : Quel est votre parcours ? Quels sont vos projets passés, présents et futurs ? sur le Pays Basque ou ailleurs ?
(CF) : J’ai fait des études scientifiques : classe prépa Mat Sup/Mat Spé puis un diplôme d’ingénieur dans la Mécanique des Fluides, l’énergie et l’environnement à l’ENSEEIHT (Toulouse). Mais à la fin de mes études, j’ai compris que je voulais devenir développeuse, donc je me suis formée par moi-même.
Aujourd’hui, je suis donc développeuse en CDI et en parallèle je monte ma boîte de soutien scolaire Cours Geroa (cours-geroa.fr). Ce qui m’anime vraiment, c’est de contribuer à l’enseignement au Pays Basque et d’adapter l’éducation aux évolutions technologiques tout en préservant les valeurs humaines et en aidant les élèves et jeunes adultes à s’épanouir et à développer leur esprit critique.
(APB) : Comment avez-vous connu LaNum Pays Basque et pourquoi avez-vous fait le souhait d’adhérer à notre association ? dans quel but ou avec quelle ambition ?
(CF) : J’ai connu LaNum Pays Basque en assistant aux Rencontres Numériques 2024 sur l’IA responsable. Les 3 ateliers étaient très intéressants et m’ont permis de connaître l’association Data For Good (dans laquelle je suis aujourd’hui), ou l’entreprise HUPI que j’admire beaucoup.
Je me suis reconnue dans les valeurs prônées par l’LaNum, et j’aimerais me rendre utile. J’ai à cœur de m’engager dans les enjeux du numérique et de l’Ed Tech dans le Pays Basque.
(APB) : Qu’est-ce que vous souhaitez apporter à LaNum Pays Basque ? Qu’attendez-vous de votre adhésion à l’agence numérique du Pays basque ?
(CF) : Je souhaite apporter mon expertise de développeuse, notamment mes compétences en accessibilité numérique, ainsi que mon expérience dans le développement d’applications et de sites web. Mon objectif est de contribuer à des projets innovants qui permettent de rendre les technologies plus inclusives et accessibles à tous. Je suis convaincue que le numérique peut être un véritable levier pour le développement du Pays Basque, tant sur le plan éducatif que social.
En adhérant à l’Agence Numérique du Pays Basque, j’espère pouvoir échanger avec d’autres professionnels du secteur, collaborer sur des projets à impact local, et continuer à apprendre des nouvelles tendances et innovations en matière de tech et d’éducation. Cela me permettra aussi de renforcer mon engagement dans les initiatives qui visent à démocratiser l’accès aux outils numériques pour les habitants de la région.