À Anglet, plus de 800 élèves sensibilisé.e.s à l’impact du numérique lors d’un Digital Clean Up XXL 

C’est une première à LaNum Pays Basque ! Dans sa mission de sensibilisation des plus jeunes à l’impact du Numérique, du 7 au 11 avril 2025, l’équipe LaNum a sensibilisé plus de 800 élèves. Cette expérience grand format a été proposée par le Service Jeunesse de la Ville d’Anglet dans son programme sur-mesure Tisse Ta Toile. 

Contactée en décembre 2024 par l’équipe du Service Jeunesse en charge de déployer cet événement, LaNum Pays Basque a pu concocter une animation adaptée au contexte de Tisse Ta Toile lors du 1er trimestre 2025. Découvrez le résultat de cette expérience XXL.

La demande :

Il s’agit d’enchainer 5 ateliers de 25/30 min pour expliquer l’éco-citoyenneté à des élèves de 3e et 2nde lors de 8 demi-journées. Des élèves des établissements du Collège ENDARRA, du Collège et Lycée STELLA MARIS et du Lycée CANTAU.

Le challenge :

adapter les ressources existantes à des groupes de 20/25 élèves sur un court format de sensibilisation à l’impact du numérique

La proposition : 

D’une part, côté animation 4 personnes de chez LaNum ont été mobilisées : Emmanuel Arrechea et Nathalie Sauzeau, les chargés de mission de l’association, Jules Ségonds l’alternant 2024/2025 et Marion Lavaire chargée de projet TNRC. Ils se sont répartis sur les 8 demi-journées. (https://lanum-paysbasque.com/contactez-nous/)

Du côté du contenu LaNum a choisi d’intégrer cet événement dans le Digital Clean Up 2025 de ses adhérents (https://digital-cleanup-day.fr/). En effet nous le savons tous pratiquer est plus efficace pour l’apprentissage et la sensibilisation. Alors la réalisation d’un nettoyage de smartphone a été mis en place pour permettre la sensibilisation dans un cadre pratico-pratique.

L’objectif : mieux comprendre l’impact de la matérialité du numérique et clarifier pourquoi nettoyer son smartphone aide à prolonger sa durée de vie

Avec 

1 quizz de 3 questions qui donnent les chiffres clefs de l’impact du numérique et surtout qui fait mieux comprendre comment fonctionne le numérique. On échange autour des Data Center, des équipements numériques et des équipements réseaux.

Nous avons d’ailleurs constaté que beaucoup pensent encore que les équipements réseaux et les data center sont les plus impactants. Et bien non ! ce sont bien les milliards d’équipements numériques qui portent l’impact à plus de 50% !

Mais cette idée reçue est assez normale car nous avons tous du mal à clairement voir les milliards d’équipements connectés qui peuplent la terre… On tend plus facilement à montrer du doigts les grandes infrastructures visibles comme les data center, les antennes, box etc. Mais attention le déploiement des IA générative peut dans les prochaines années faire basculer l’impact chez les Data Center qui se multiplient aujourd’hui à vue d’oeil.

Après ce Mini-quizz, 15 min de nettoyage de smartphone sont réalisées avec les objectifs de comprendre comment voir d’une part, mon stockage et où je stocke, et d’autre part, quels sont les 3 gestes les plus importants pour réduire le poids de ses données et donc faire mieux fonctionner le smartphone et l’user moins vite.

Sur cette action nous avons pu voir qu’un peu moins de la moitié des élèves avaient un contrôle parental ce qui ne leur permet pas de supprimer des applications non utilisées par exemple. Une information précieuse que nous lèguerons aux parents dans les outils qui seront transmis dans les espaces numériques Parents/élèves (ProNote etc.) à la fin de cet événement. Parents et enfants pourront donc nettoyer leurs smartphones avec ces bonnes pratiques.

Enfin un focus sur Questionner nos usages numériques est au programme aussi de ce temps de sensibilisation. En effet ils apprennent qu’une requête sur ChatGPT consomme 6 à 10 fois plus que la même requête sur Google (Source enquête)

A l’issue de ces ateliers un chiffre global du nombre de Go supprimés va être délivré le 11 avril avec les équivalents économisés pour la planète et surtout des smartphones qui vont durer sûrement plus longtemps !

La réussite de la logistique de cette animation d’envergure est à souligner et la collaboration avec les équipes du Service Jeunesse de la Ville d’Anglet a été très fluide et efficace. Nous sommes heureux d’avoir pu réaliser cette expérience qui sera partagée largement comme exemple de sensibilisation à grande échelle.

Cette expérience est intégrée dans la Mission 3 (Faire Monter en Compétences) de la Feuille de Route 2024-2026 de LaNum (https://lanum-paysbasque.com/les-missions/). Elle servira à alimenter le Kit en licence libre « Comment sensibiliser les élèves à l’impact du Numérique et à la sobriété Numérique » prévu dans le projet Territoire Numérique Responsable en Commun co-financé par Les Fonds Européens FEDER-Région Nouvelle-Aquitaine.