Pascal Frucquet nouvel adhérent du collège 3 (utilisateurs & utilisatrices) à LaNum !

Lors du Conseil d’Administration du 4 avril 2025, le collège 3 (utilisateurs et personnes ressources) de LaNum Pays Basque s’est enrichi d’un nouvel adhérent en la personne de Pascal Frucquet, Maître de conférences à l’IAE de Pau-Bayonne (UPPA). Découvrez via cette interview qui il est !
(LPB) Bonjour Pascal Frucquet, pouvez-vous nous dire en quelques mots qui vous êtes ? Quelles sont vos fonctions au sein de l’UPPA ?
(PF) J’ai rejoint l’IAE de Pau-Bayonne, École Universitaire de Management de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) en tant que Maître de Conférences en Sciences de Gestion et du Management le 1er septembre dernier. Je suis rattaché au site de Bayonne où j’assure la co-responsabilité pédagogique du Master 2 « Management des Organisations de Santé » (MOS) ainsi que les enseignements « Numérique et Informatique » et « Territoires et Organisations Du Futur » dans notre nouvelle licence intégrée « Management Durable des Organisations ».
Ces responsabilités et activités pédagogiques s’inscrivent en alignement avec ma première vie professionnelle et mon activité de recherche. Mes travaux portent en effet sur le management des systèmes d’information en contexte public, le pilotage des politiques de Smart City, et leur utilisation comme levier d’alignement stratégique des systèmes d’information territoriaux. Docteur en Sciences de Gestion et du Management depuis décembre 2024, j’ai soutenu une thèse sur le thème « Politiques de Smart City et (co-)création de valeur publique locale », réalisée sous la Direction de David Carassus, Professeur des Universités (IAE Pau-Bayonne), Didier Chabaud, Professeur des Universités (IAE Paris-Sorbonne), et Pierre Marin, Chercheur associé au LiREM.
Je suis également Responsable Partenariats et Valorisation de la Recherche du GIS OPTIMA, réseau francophone spécialisé en management public territorial, coordonné au sein du Laboratoire de Recherche en Management (LiREM) par la Chaire OPTIMA.
(LPB) Comment en êtes-vous arrivé là : d’où venez-vous et quels sont vos expériences et projets passés ?
(PF) Mon engagement dans l’enseignement supérieur et la recherche est conçu comme une « seconde vie » professionnelle, après une expérience d’une douzaine d’années en tant que Directeur adjoint de Centres hospitaliers, dont 5 années en tant que Directeur du Système d’Information. Très attaché au territoire Sud-Aquitain, j’ai découvert avec grand intérêt, en 2018-2019, l’IAE Pau-Bayonne, le LiREM et le réseau OPTIMA avec sa dynamique de recherche territoriale, nationale et internationale. Ce qui m’a particulièrement intéressé, c’est la pratique d’une recherche en management public et en management territorial ancrée dans les enjeux des territoires, proposant un dialogue constant avec les cadres territoriaux.
(LPB) Pourquoi avoir rejoint LaNum ? qu’est ce que vous attendez de votre adhésion à l’agence numérique Pays Basque ou qu’est ce que vous souhaitez lui apporter ?
(PF) Mon souhait de rejoindre LaNum s’inscrit dans la continuité des échanges établis avec l’ANTIC dans le cadre de ma recherche doctorale, plus particulièrement à l’occasion des rencontres numériques du Pays Basque en octobre 2020, puis lors de l’organisation des Entretiens de l’Innovation Territoriale (EIT) en mai 2022 au Connecteur à Biarritz.
Co-animateur au sein du GIS OPTIMA du groupe de travail « Management des territoires numériques » avec le Professeur Christophe Favoreu (Toulouse Business School), la participation aux travaux de LaNum constituera une opportunité de rester aligné avec les enjeux du territoire d’enracinement de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
De plus, la participation aux travaux de LaNum peut constituer une opportunité de nouer différents partenariats, en fonction des projets, au bénéfice des étudiants de l’IAE de Pau-Bayonne.
(LPB) Vous intervenez a priori plutôt sur le Campus de Pau, pouvez-vous nous en dire plus sur vos projets en cours ou à venir en particulier pour des acteurs du Pays Basque ? vos ambitions ou vos réussites ?
(PF) Je suis attaché à rappeler qu’il s’agit de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, ainsi qu’au fait que notre IAE est bi-site : Pau-Bayonne. Ainsi j’ai déjà répondu présent à plusieurs occasions pour des évènements ou formations organisés par l’UPPA et l’IAE sur le site de Bayonne. De plus, deux de mes terrains d’étude, dans le cadre de ma recherche doctorale, se situaient au Pays Basque, tandis que celle-ci a été soutenue par le Fonds de dotation Indarra, dont le siège se situe à Biarritz, au Connecteur. Mon ambition est ainsi, au-delà de la thèse, de contribuer aux dynamiques territoriales en matière de numérique, en apportant mon expérience et mes compétences en Management, tant en tant que pratique et qu’en tant que Science.
(LPB) Le Numérique Responsable, ça vous inspire quoi ? dans vos activités et vos projets ?
(PF) Le Numérique Responsable entre directement en résonance avec l’approche par la valeur publique que j’ai travaillée et développée dans ma thèse. Il ne s’agit pas d’un numérique que l’on consomme aveuglément, mais d’un numérique dont on discute et conçoit collectivement les usages, en s’efforçant de questionner les impacts, toutes dimensions confondues (économiques, sociaux, environnementaux, citoyens, organisationnels, etc.). C’est un numérique dont on débat collectivement, mais également que l’on pense collectivement sous forme de stratégies territoriales multi-acteurs. C’est alors que l’on peut « faire du numérique (usages, services etc.) un moteur de développement du territoire », selon les propres mots caractérisant la vocation de LaNum.