Nadège Schornoz nouvelle adhérente du collège 3 (utilisateurs & utilisatrices)

Le 4 avril 2025, le Conseil d’Administration de LaNum Pays Basque a accueilli Nadège Schornoz au sein du collège 3 (utilisateurs et personnes ressources). Experte en accompagnement de projets de transformations numériques, elle apporte une expertise précieuse à l’écosystème. Plongez dans son parcours, ses convictions et sa vision pour le numérique basque à travers cette interview réalisée en octobre 2025.

LaNum Pays Basque – Bonjour Nadège Schornoz, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Quel est votre parcours personnel et professionnel ?

Nadège Schornoz –

20 années d’expérience en entreprises, auto entreprise, associations et collectifs, dont 13 dans l’accompagnement de projets de transformations numériques en tant que product owner, cheffe de projet et business analyst. Je suis une biophile engagée, passionnée et plurielle. Mon parcours s’est enrichi, naviguant entre le monde de l’IT et de l’entreprise et le développement de ma relation au vivant, par le voyage, la photographie, les rencontres humaines et culturelles, la parentalité. Formée au NR, je suis aussi guide d’immersions Shinrin Yoku (Bain de forêt), certifiée par l’INFOM pour accompagner les individus et structures dans le maintien et le développement de leur relation affective et sensible avec le vivant. Je suis convaincue que la préservation des écosystèmes passe par une santé préventive globale (mentale, physique environnementale) : greencare ou santé verte.

LNPB – Quel est votre métier ? Quels sont vos savoir-faire et vos références ?

NS – Que ce soit pour de grands comptes comme Renault, So Local, ou associations environnementales telle que Arthropologia, je me positionne comme interface entre les parties prenantes et les équipes techniques pour la réalisation de projets numériques. J’interviens sur toutes les phases d’un projet, de la conception à la mise en production. Écoute, analyse, agilité, adaptabilité, facilitation et user centrism sont mes mots clés. Ma forte appétence pour l’idéation et l’innovation font partie de mon mindset.

LNPB – Comment avez-vous connu LaNum ? Pourquoi avoir fait la démarche d’adhérer à l’Agence ?

NS – J’ai rencontré Nathalie Sauzeau (merci pour sa formidable énergie !). Après m’être formée au NR avec l’agence Lucie et de part ma sensibilité et engagements, le projet d’adhésion est venu comme une suite logique : contribuer à mon échelle, au développement d’un territoire plus résilient et sensible au vivant : user du droit à la déconnexion en le reliant à la reconnexion à notre environnement naturel.

LNPB – Qu’est ce que vous souhaitez apporter à LaNum Pays Basque ? Qu’attendez-vous de votre adhésion à l’agence numérique Pays Basque ?

NS – Apporter mes compétences de facilitation, business analyse et gestion de projet IT 

Faire partie d’équipes projets pour accompagner les structures dans leur intégration du NR. Travailler sur la conception de projets IT for Green tout en intégrant la dimension déconnexion au cœur des services RSE.

LNPB – Et le Numérique Responsable dans votre activité et dans vos projets à venir ?

NS – En tant qu’entrepreneure, j’ai à cœur de développer des projets en co-création, pour amener les organisations (dirigeants, RH, employés) à un management préventif (QVT) et sensible au vivant (RSE). Le Numérique Responsable passe aussi par la déconnexion pour pouvoir trouver l’équilibre entre robustesse et performance de l’entreprise