Néo Num, une transition numérique responsable par et pour les usagers : le témoignage d’Amandine Lafferrairie

Publié le lundi 2 février 2026 - NÉO NUM, Numérique Responsable

Au cœur du projet Néo Num, les adhérents jouent un rôle essentiel : ils expérimentent, testent, questionnent et font remonter les besoins réels du terrain.

Parmi eux, Amandine Lafferairie, adhérente et Vice-Présidente du Collège Utilisateurs, Utilisatrices de LaNum Pays Basque, s’implique pour porter la voix des usagers et contribuer à structurer une transition numérique responsable au plus près des pratiques. Dans cet entretien, elle partage son regard d’usagère engagée et explique pourquoi Néo Num représente, selon elle, un levier essentiel pour transformer durablement les usages numériques sur le territoire.


LaNum – Que signifie, pour vous, s’engager pour un numérique responsable ?

AL – « Je pense qu’il s’agit avant tout de concilier durabilité environnementale, inclusion sociale et innovation technologique, en plaçant l’humain et le territoire au cœur de la transition numérique. C’est une démarche globale d’éco-responsabilité, de souveraineté et d’inclusion du produit numérique qui garantit un accès équitable, éthique et sécurisé pour toutes et tous. »

LaNum – Comment contribuez-vous, avec LaNum, au projet Néo Num ?

AL – « Je m’investis comme usagère engagée, médiatrice entre les consommateurs.trices grand public et les fournisseurs experts ou chercheurs. Je participe, à mon niveau, à promouvoir un développement éthique, écologique et souverain et à relayer ces enjeux au-delà des réseaux de spécialistes. »

LaNum – Pour vous, qu’est-ce que le projet Néo Num va apporter au territoire et/ou aux usagers ?

AL – « Néo Num est un support idéal pour participer à structurer la transition NR sur le territoire du Pays Basque, via l’implication de chacun.e et de chaque collège (Collectivités, Entreprises, Établissements de formation). Néo Num permet aussi de rendre l’effort de chaque organisation visible dans l’écosystème de notre territoire et d’outiller les décideurs et décideuses sur une thématique transversale aux enjeux environnementaux et sociétaux forts. »


L’engagement d’Amandine Lafferairie illustre une conviction forte : chacun et chacune peut contribuer à transformer les usages numériques du territoire. Néo Num avance parce que des acteurs du territoire choisissent d’y prendre part et d’en faire un projet collectif.

En impliquant les acteurs dans l’expérimentation et la réflexion, Néo Num crée les conditions d’une transition durable, partagée et adaptée aux réalités locales. Une dynamique qui ne demande qu’à s’amplifier.

Comprendre la démarche Néo Num : Cliquez ici