En 2025, L’antic devient LaNum !

Publié le vendredi 17 janvier 2025 - Vie associative

L’antic Pays Basque, acteur historique de la transformation numérique sur le territoire basque depuis 1999, change de nom et devient LaNum Pays Basque, L’agence Numérique Pays Basque.

Cette nouvelle identité, dévoilée en début d’année 2025, reflète l’évolution des enjeux numériques et la volonté de l’association de poursuivre son ancrage dans les défis numériques du quotidien. Plus qu’un simple changement de dénomination, cette transformation témoigne d’une ambition renouvelée pour accompagner la transition numérique du territoire et de ses acteurs.

L’Agence poursuit ses missions avec la même équipe permanente, toujours portée par une motivation sans faille, autour d’un Bureau actif et de son Président Olivier ALLEMAN. Le cadre de travail demeure la Feuille de route 2024-2026 « Enclencher la transformation du Pays Basque vers un numérique plus responsable et accessible favorable au niveau social, environnemental et économique ». Cette feuille de route a été adoptée en fin d’année 2023 par les adhérents et validée par son soutien majoritaire, la Communauté d’Agglomération Pays Basque.

Ainsi c’est autour de 3 grands axes que LaNum Pays Basque poursuit ses actions :

ACCOMPAGNER
FAIRE PROGRESSER
INNOVER

ACCOMPAGNER : un premier axe autour de 2 grandes missions :

– Mettre en conformité le territoire à la loi REEN* :

et plus particulièrement pour la Communauté d’Agglomération Pays Basque et la Ville de Bayonne, LaNum comme aidant à la co-construction des stratégies Numérique Responsable et au pilotage, pour fédérer les parties prenantes de l’éco-système Numérique Responsable du territoire.

*Loi REEN (Réduction de l’Empreinte Environnementale du Numérique)

Faire adopter les actions Numérique Responsable prioritaires pour toutes les communes, les entreprises et les établissements publics volontaires :

avec un programme d’aide pour, d’une part mettre en place les stratégies Numérique Responsable des organisations publiques comme privées, d’autre part pour faire durer son matériel avec la production et la diffusion d’outils (événements, ateliers) et méthodes (kits sur les achats responsables, l’éco-conception), et enfin réutiliser la donnée publique avec la mise en place d’utilisations utiles de la donnée publique et encourager les dynamiques collectives et citoyennes.

FAIRE PROGRESSER : un deuxième axe autour d’une grande mission

– Faire monter en compétences les futurs actifs et les forces vives du territoire aux impacts du numérique :
en aiguillant les établissements d’enseignement vers des outils et méthodes d’apprentissage certifiés pour que les élèves, étudiantes et étudiants puissent être sensibilisés et formés à l’impact et la sobriété numérique et en faisant la promotion de la cartographie web libre auprès des collaborateurs des entreprises du numérique, et pour le grand public et les décideurs du territoire sensibiliser en continu sur les impacts des usages émergents.

INNOVER : un troisième et dernier axe autour d’une grande mission

– Expérimenter et faire émerger des démonstrateurs numériques utiles au territoire :

avec le déploiement de projets européens, régionaux et locaux comme RESOLAB, dODu, EDIT, TNRC mais aussi avec le déploiement de projets pilotes émanant de tout acteur du territoire et particulièrement des adhérentes et adhérents de l’association.

Pour suivre les avancées des missions de LaNum Pays Basque
> https://www.lanum-paysbasque.com/les-actus/
> https://www.linkedin.com/company/lanum-pays-basque/
> https://www.instagram.com/lanumpaysbasque/
> https://www.facebook.com/lanumpaysbasque
> https://www.youtube.com/@lanumpaysbasque

Contacter l’équipe : c’est ICI